Les One-Shots les plus joués sur le Club

Created with Sketch.

Les One-Shots les plus joués sur le Club

Depuis la création du Club, au fil des mois et des années, certains scénarios sont devenus de véritables incontournables du Club. On les voit passer encore et encore, portés par des MJs passionnés et des joueurs curieux qui se laissent embarquer à chaque fois. Qu’ils soient parfaits pour initier des nouveaux venus, qu’ils brillent par leur ambiance ou qu’ils soient simplement trop funs pour s’en lasser, ces one-shots se sont forgés une solide réputation. Aujourd’hui, votre rédactrice Azylis vous dévoile enfin le podium des plus joués… et quelques anecdotes savoureuses en bonus.

(Chiffres du 29 août 2025)

Le Podium

o Le Marais Pourpre (Système Maison) : 57 sessions par Marcotaquet

o Le Roi kobold (DD5) : 32 sessions par Poulpikiller et Notsag

o Le Miroir Brisé (COF, DD5 et Swade) : 26 sessions par Beverly et Esyel

Mentions honorables

La remontée fulgurante de ces derniers mois avec 23 sessions :

o Appuyez sur start (Fabula Ultima) par plusieurs MJs : AgainstJu puis Fordreas, Alito, Naked_Snake, Lothi et xKuPeD.

Et les autres encore dans la course :
o Manoir des Calliartis (COF) : 14 sessions par Saru
o La cuite (Donjon de Naheulbeuk) : 13 sessions par Lilas
o Vengeance Mortelle (Pathfinder 2) : 12 sessions par OverForst
o Pour qui sonne le glas (Alien) : 12 sessions par Elie
o Dauphin noir (COF) : 11 sessions par Beverly
o Noc Vuka (Sombre Classic) : 11 sessions par Green-Suzaku
o Course au mouton (DD5) : 11 sessions par Azylis
o Mutter (Sombre Classic) : 10 sessions par Green-Suzaku
o Le Silence de Greyshore (DD5) : 10 sessions par Azylis

Les anecdotes

Appuyez sur start

Scénario officiel d’introduction à Fabula Ultima, il permet d’introduire les règles au fur et à mesure et c’est un système qui plait beaucoup sur le Club en ce moment.

Alito aime l’environnement cadré qui permet d’être moins intimidé quand on commence car c’est un système beaucoup basé sur l’improvisation, Naked-Snake appuie sur les nombreuses interactions et un bon ratio de combat. Et Lothi résume bien l’avis de tous :

"Press Start" est bon scénario pour faire découvrir le système aux néophytes, tant MJ que PJ, pas à pas, et donne envie d'une suite, de jouer encore avec les règles et le système.

En termes d’anecdotes, nous avons une partie de Naked_Snake qui s’est faite dans le sang et les larmes avec tous les PJs morts face aux boss finaux, à cause d’un mélange de mauvaises décisions et de malchance aux dés. Alito a dû gérer un groupe en désaccord sur la stratégie de base (ça sent pas bon). Un PJ voulait absolument convaincre le boss de se rendre, l’autre ne faisait que le garde sans vouloir se battre. Problème : les deux étaient les combattants principaux, le soigneur et le support du groupe ont donc galéré à finir le combat qui a duré 2h… Comme quoi la communication et l’entente c’est important 😄

Manoir des Calliartis

Saru :

J'ai jamais fait jouer le Manoir des Calliartis de la même manière, c'était toujours différent selon les individus, et c'est, je trouve, ce qui fait l'attrait du JDR semi improvisé.

Marais pourpre

Marco détient le record avec son OS qui a initié bon nombre de personnes au JDR sur le Club ! Ce qui fait sa force ? Une histoire très ouverte, donc une liberté importante de la part des joueureuses et qui permet au MJ de ne pas s’ennuyer et de le faire jouer encore et encore.
Funfact : seulement 7 groupes sont morts dans les marais qui sont pourtant reconnus comme un lieu dangereux. 7 sur plus de 55, finalement la réputation n’est peut-être pas fondée. Bon, on passera sur les 2 groupes qui se sont entretués. L’ambiance humide ça crée des tensions…

Pour qui sonne le Glas

Alien est un système très létal donc les parties sont toutes très différentes. Elie a eu des groupes très différents : certains veulent juste s’en sortir et sauver leur peau comme cette capitaine de navette spatiale alcoolique qui ne voulait que son argent. Et d’autres se veulent justicier et tentent de sauver le monde, à l’image d’un capitaine des marines un peu trop porté par sa foi en Dieu.

Roi Kobold

C’est un scénario de Tom Cartos et DMDave que Notsag a adapté pour Les Royaumes Oubliés et surtout traduit en français et porté sur Foundry. Notsag le trouve très sympa pour de l’initiation car il y a des phases purement RP, des mini-jeux et des combats plus ou moins importants selon les choix des PJs. Il l’a fait jouer une dizaine de fois puis c’est Poulpikiller qui a repris le flambeau pour en faire des initiations massives au JDR sur le Club.

Miroir Brisé

Ce scénario officiel des Chroniques Oubliés a été proposé au départ par Esyel puis repris par Beverly. Pour Esyel l’intérêt a résidé dans la possibilité de le faire jouer avec plusieurs systèmes (DD5, COF, Swade) et dans l'ambiance mystérieuse qui génère beaucoup de questions. Il soulève aussi la joie de préparer une seule fois (la flemmardise est présente) et que cela permet de rencontrer plein de joueureuses et faire découvrir le JDR à pas mal de monde.

La cuite

Lilas :

« Cet OS est l'un de mes préférés pour aider les débutants avec le RP et faire travailler l'imagination pour les actions de combat ! C'est du Naheulbeuk, tout est permis, surtout si cela fait rire la MJ. Sans compter que cet OS a été aussi mon premier JDR comme MJ, alors, au début, j'étais un poil perdue, presque autant que mes joueurs. Et j'ai affiné ma façon de MJ au fur et à mesure des sessions qui ne se ressemblent jamais, j'ai toujours des choses inédites à chaque fois. »

Effectivement elle a eu des histoires drôles : le mage qui fait un échec critique et transforme en chaussettes les armes de tout le monde, ennemis compris, les traditionnels tirs contre ses alliés avec la flèche dans les fesses, les membres coupés, la bombe mal lancée ou la boule de feu mal placée.

La course au mouton

Ecris par R.M Jansen-Parkes, c’est une histoire prévue pour des groupes expérimentés, au contraire de beaucoup de scénario présentés ici. Ce qui fait sa force de mon point de vue, c’est l’originalité de l’introduction et l’environnement peu courant de la scène finale qui permet de multiples possibilités et des combats dynamiques et originaux. Ce qui fait sa renommée sur le club ? Mon interprétation du mouton… 🐑
J’ai eu pas mal de groupes originaux, notamment un personnage qui est allé discrètement soigner l’acolyte qu’ils avaient laissé presque mourant sur le bord du chemin. Sacrifiant ainsi sa seule potion de soin, il s’est trouvé un allié indéfectible qui l’a aidé et sauvé lors du combat final. Certains groupes ont dû faire preuve d’imagination afin de pouvoir parler à ce mouton, tentant des codes bizarres à coup de bêlement ou de dessin au sabot dans la terre… Mon interprétation du mouton en est ressortie grandie de tout un tas d’émotion. C’est fou ce qu’on peut dire juste avec un bêêêêê !

Le Silence de Greyshore

Difficile de parler de ce scénario sans tout gâcher, je l’ai fait jouer pas mal de fois car j’adore son histoire et son ambiance. Il fait la part belle aux émotions, à la narration, aux couleurs et aux ambiances pesantes et angoissantes. Écrite par Louise Chamagne, l’histoire est triste et belle à la fois, la balade dans cette forêt étrange est, je trouve, vraiment bien faite. J’aime trouver les mots pour décrire l’ambiance, trouver les sonorités, les odeurs, les sensations que peuvent ressentir les PJs. J’ai pu, au fil de mes parties, affiner mon interprétation des PNJs, trouver la bonne attitude et réussir à jouer des personnalités difficiles au départ.

Conclusion

Qu’ils soient drôles, épiques, horrifiques ou simplement parfaits pour débuter, ces one-shots marquent les esprits et rassemblent les joueureuses du Club. Certains se transmettent comme des rituels, d’autres explosent en popularité grâce à l’énergie d’un·e MJ passionnée ou à la curiosité des joueureuses. Une chose est sûre : la diversité et la créativité ne manquent pas, et le classement pourrait bien évoluer d’ici quelques mois. Alors… qui viendra détrôner Le Marais Pourpre ? Les paris sont ouverts !

✨ Azylis ✨ qui remercie chaleureusement tous ces MJs qui continuent d'embarquer de multiples joueureuses dans des aventures rolistiques*.