Oméria

Created with Sketch.

Avant de présenter ce setting, laissez moi d'abord vous présenter le créateur qui en est à l'origine : DMDave.

DMDave

DMDave logoDave "DMDave" Hamrick est un créateur de contenu, que vous pouvez choisir de supporter sur Patreon, proposant des aventures, monstres, kits et autres contenu pour la 5ème édition de Dungeons & Dragons. Il travaille souvent avec d'autres créateurs comme les cartographes Cze and Peku et Tom Cartos, les créateurs d'aventures The DM Tool Chest, Adventures Await, Torchlight Press et bien d'autres.

Tous les mois, Dave compile ses aventures, monstres et autre matériel proposé, dans un mensuel que vous pouvez acheter séparément (ou obtenir selon votre niveau de soutien sur Patreon) en version imprimée ou PDF. Ce magazine a pour nom Broadsword.

Malheureusement pour beaucoup, le contenu proposé par DMDave et ses divers collaborateurs est uniquement disponible en Anglais. Mais il n'est pas impossible de voir arriver des traductions dans les mois à venir.

Oméria

Oméria c'est le setting phare de DMDave. Il a publié de très nombreuses aventures pour cet univers disponible gratuitement pour certaines, en récompense pour les patrons pour d'autres. Nombre de ces aventures sont disponible prêt à l'emploi sous forme de modules Roll20 et même FoundryVTT.

Qu'est-ce qu'Oméria

Oméria c'est avant tout un continent, à dominante humanoïde, et aux diverses civilisations plus ou moins avancées technologiquement et/ou magiquement.

L'univers d'Oméria a le mérite d'être relativement varié et assez différent des univers traditionnels. En effet, la religion n'y a pas une place de choix et la magie est abordée différemment puisqu'à cause de son histoire, plusieurs écoles y sont interdites sous peine de lourde punition.

Fait intéressant : la variété des différentes régions. Bien que majoritairement, les différents peuples d'Oméria sont restés à l'ère médiévale, ce n'est pas le cas de tout le continent. Au sud par exemple, la puissante Nation d'Odonbourg découvre les joies de l'ère industrielle grâce à des pierres magiques. Ces dernières permettent de faire fonctionner diverses machines et véhicules. Cela apporte une dimension Fantasy-punk intéressante. Au nord, la région de la Vallée de Vaskil, les elfes exilés ont troqué leur magie contre la poudre. Cela donne un aspect Weird west plutôt dépaysant. Évidemment nous retrouveront aussi les clichés habituels : des terres désolées, un empire malveillant, des forêts enchantées etc...

Map d'Oméria

Pour en découvrir davantage sur ce setting, je vous invite à lire l'Omeria Campaign Primer, ou ma traduction Bienvenue en Oméria en attendant le Guide d'Oméria.

Le Guide d'Oméria de Pexia et La Main des Huit

Le Pexia's Guide to Omeria ainsi que l'édition de la première campagne proposée par DMDave : Hand of the Eight a récemment fait l'objet d'un Kickstarter réussi (financée en seulement 6 minutes et ayant atteint plus de 141K$ sur les 10K$ requis) qui avait déjà été présenté brièvement dans la news d'avril.

Omeria's Guide & Campaign

Ce guide détaille Oméria, ses différentes régions, et son Lore. Il est agrémenté de la campagne La Main des Huit. La livraison est prévue initialement pour février 2022. Pour ceux qui sont intéressés et n'ont pas participé au Kickstarter, vous pouvez toujours précommander la version imprimée ou numérique des ouvrages ici.

Les Vents de Vapul

La campagne Winds of Vapul est née d'un Kickstarter elle aussi. Il s'agit d'un véritable kit d'initiation aux règles de la 5E de Donjons et Dragons. Il y est question de guider pas à pas les nouveaux maîtres du jeu ainsi que les joueurs. La campagne est également très intéressante. L'histoire se passe dans la région de Fairknot, dans le nord d'Oméria.

Legends of Omeria - Winds of Vapul

Elle permet à un groupe de personnages d'aller du niveau 1 au niveau 5 dans une ville assiégée par une armée de morts vivants. Elle est assez "Bac à sable" par design, bien que les événements font que le temps est compté. Les MJ les plus chevronnés peuvent facilement proposer davantage d'intrigues, de PNJ et laisser plus de libertés aux joueurs sans trop de difficultés. Commencer un peu avant le siège par exemple peut permettre de vivre quelques aventures urbaines intéressantes.
Pour ceux qui, comme moi n'ont pas pu participer au financement, la boite d'initiation (physique ou dématérialisée) n'est malheureusement pas disponible à l'achat car en exclusivité sur Kickstarter. Vous pouvez toutefois vous procurer le module Roll20 clé en main disponible sur le marketplace du VTT.

Le Glaive du Souverain Fantôme

Un grand bravo à Nico du dème de Naxos. Il a mené à bout à lui seul l'unique traduction du Club JDR : l'aventure Le Glaive du Souverain Fantôme qui se joue à Oméria.

Glaive of the Revenant King

Cette aventure est en lien direct avec les événements se produisant dans la campagne Les Vents de Vapul. En effet, les événements qui s'y passe peuvent servir de préquelle et fournir des informations intéressantes sur ses PNJs.

La Colère des Rois Wyvernes

Autre campagne située à Oméria : Vaskil Valley - Wrath of the Wyvern Kings. Les joueurs sont transposés dans la région de la Vallée de Vaskil, où règne une ambiance de Western. Les personnages pourront apprendre à utiliser des armes à feu et se désaltérer dans un saloon. Au bout du compte, il devront surtout essayer de résoudre les troubles engendrés par le retour des terribles Rois Wyvernes. Cette aventure accompagne les joueurs du niveau 1 au niveau 7. Elle est prévue pour durer une bonne dizaine de sessions.

Wrath of the Wyvern Kings