Caeluce

Created with Sketch.

Caeluce, une idée avant tout

La naissance de Caeluce est liée à la renaissance d’une autre ville de l’imaginaire rolistique français : Laelith (dont vous trouverez un autre article de votre humble serviteur ici-même). Laelith m'a fait découvrir le potentiel incroyable d'une ville médieval fantastique : des centaines de PNJ avec leurs histoires, des lieux rocambolesques tout aussi inspirants et surtout des secrets à découvrir à chaque coin de rue... En 2021, ma passion pour la Quatre Fois Sainte Cité a piqué l'intérêt d'un monsieur, Jean-Marie Noël, freelance mais surtout chef de projet de la réédition de Laelith. Après un coup de fil et quelques échanges de mails, j'étais embarqué dans une folle aventure : écrire une partie de la suite de Laelith !

Le projet fut merveilleux, mais rapidement, je compris que les textes sur commande n'étaient pas pour moi. La restriction de format, les délais de publication et peut-être aussi ce "syndrome de l'imposteur" me dérangeaient trop. Si j'aimais Laelith, je sentais qu'une liberté m'appeler, pour m'envoler ailleurs. Ainsi, je décidai de me lancer dans un autre projet. Mon projet. Rien qu'à moi.

Néanmoins, il était hors de question de proposer un simple clone d’une autre cité. Non, ce projet devait être autre chose : une porte-étendard de mes ambitions. Caeluce se devait donc de répondre à un cahier des charges précis :

  • La proposition devait être original,
  • Le projet devait pouvoir se prendre en main facilement,
  • Et surtout, le tout se devait d'être accessible à tous.

Pour l’accessibilité à tous, la réponse fut rapidement trouvée. Ayant la chance d'avoir un travail qui me fait vivre, Caeluce serait donc gratuite. À l’heure de l’OGL gate, la Licence Creative Commons s'imposa d'elle-même.

Pour la facilité d’utilisation, la réponse fut apportée en deux temps. Premièrement, Caeluce devait avoir une manière de s'installer où bon lui semble, dans n'importe quel univers, même si le MJ ne l'avait pas prévu au départ de sa campagne. Secondement, la gamme devait être modulable. Exit les pavés de 300 pages et bonjour les petits livrets utilisables au besoin.

Finalement, l’originalité… On a parfois l’impression que tout existe dans le monde du jeu de rôle, et certainement Caeluce peut être rapproché d’autres oeuvres. Mais qu’importe, l'originalité devait être le leitmotiv’. Caeluce devait être en rupture. Si le style médiéval fantasy classique rhymé avec violence, Caeluce serait un havre de paix pour les aventuriers !

Le cahier des charges étant rempli, la plume n'attendait plus que son encrier…

Caeluce, une ville, une société, un monde

Caeluce, c'est une ville. Mais aussi une fleur. Ou peut-être un œuf ?! Bon, on va expliquer tout cela avec un schéma, ça sera plus simple…

Caeluce, c'est donc le nom que l'on donne à deux choses.

  1. La Fleur-Monde, une étrange entité vivante composée d'un œuf géant autour duquel se développe cinq pétales, comme une fleur. Cet oeuf est posé sur un tronc qui s'élève à 2 km d’altitude. Et tous les 10 ans, l'œuf s’envole, on dit qu'il « migre » et se pose sur un de ses six troncs dispersés dans le monde.

  2. La ville qui s’est construite sur les 5 pétales de la Fleur-Monde. Une ville merveilleusement prospère où l’art et l’artisanat sont à leurs firmaments. Tous les Citoyens de Caeluce ont une éducation soit artistique soit d'artisans. Ils appartiennent à l'une des douzes guildes majeures : six pour l'artisanat dédiées au travail du métal, du tissu, du bois, du verre, de la pierre et de la terre, six pour l’art dédiées à l'écriture, la danse, le théâtre, la musique, la peinture et la sculpture.

Six guildes, mais cinq pétales, n'est-ce pas étrange ? Car la Fleur-Monde comportait bien six pétales à son origine, mais l’avidité de ses habitants ont mené à une catastrophe. Depuis, il n’y a plus que 5 pétales, et la partie supérieure de l’œuf est un sanctuaire. On l’appelle la Montagne Sacrée et elle est peuplée par une faune et une flore des plus extravagantes…

Dans la jungle de la Montagne Sacrée vivent les espèces les plus folles : des guêpes géantes, des cent-mille-pattes, des dodos colorés ! La flore est composé d'énormes fleurs, d’arbres touffus, de champignons aux couleurs écarlates… Une vie unique à protéger car elle participe à l'équilibre de la Fleur-Monde, une étrange symbiose que les Veilleurs, la garde écologique de Caeluce, étudient avec soin.

Enfin, une fois que l'on a fait le tour de la ville, il reste tant à découvrir : le tronc et ses centaines d’habitation accrochées à son écorce, les camps de travailleurs et de commerçants au pied du tronc, les excavations profondes et dangereuses autour de ses racines…

Tout une société qui a besoin de main d'œuvre, d'aventuriers mais aussi de personnes ordinaires, pour contribuer à la prospérité de Caeluce… ou empêcher sa chute. Car même la plus belle des cités porte en elle son lot d’adversité.

Caeluce, la gamme et ses contributeurs

Caeluce est une gamme en constante évolution. Grâce à sa licence libre, quiconque peut proposer des adaptations, aides de jeux et scénarios sans restrictions propres au droit d’auteur ou à des licences restrictives telles que l’OGL. Gratuite, Caeluce grandit grâce à de multiples contributeurs ( maîtres du jeu, illustrateurs…).

Composé en plusieurs livrets ayant une thématique dédiée, seul le livret de base d’une vingtaine de pages est un prérequis pour commencer à jouer. Ce dernier présente dans les grandes lignes les particularités de la cité et de son environnement.

Le reste de la gamme est divisé en trois catégories de couleurs différentes :

  • Les ouvrages de couverture jaune décrivent l’univers, tels que le recueil des lieux, le recueil des personnages, la carte de la cité…
  • Les ouvrages de couverture verte sont des aides de maîtrise à destination des meneurs et meneuses de jeu.
  • Les ouvrages de couverture rouge sont des scénarios clés-en-main motorisés en Chroniques Oubliées Fantasy.

La gamme propose aussi un système minimaliste pour jouer de l’intrigue urbaine : le Dodo System, permettant de jouer des personnages de tout horizon. Tous les scénarios clés-en-mains sont jouables en Dodo System sans adaptation.

Les ouvrages de la gamme à date de décembre 2023, avec un intrus !

Enfin, Caeluce ne serait rien sans ses premiers contributeurs :

  • Fytzounet, qui a cru en Caeluce dès ses premières heures,
  • Azylis, qui a prêté son pinceau aux plus beaux oiseaux de la Montagne Sacrée,
  • Lypsis, dont le trait de crayon a donné vie à des scènes de vie Citoyenne,
  • Sabbas, pour ses illustrations de qualité commerciale offerte à tous.

Les illustratrices et illustrateurs de Caeluce

Enfin en ta mémoire Péroline, pour t’être intéressée à ce projet alors que la maladie te dévorait. Ton souvenir vivra tant que Caeluce sera joué, et j'espère qu'elle le sera aussi longtemps que possible.

Si cet article vous a donné envie, n'hésitez donc pas à télécharger gratuitement les ouvrages de Caeluce. Un seul lien les regroupe tous : https://kilarn.itch.io/ !

Ludique,ement,

Kilarn