ZEvent 2024 contre la précarité

ZEvent 2024 contre la précarité

Salut le Club !

J'espère que votre été se termine bien. Aujourd'hui je ne viens pas vous parler du Club, ni même de jeu de rôle. J'avais simplement envie de partager avec vous quelque chose que j'apprécie, un événement de streaming caritatif : ZEvent.

C'est quoi cet événement ?

Peut-être que certains d'entre vous connaissent déjà, mais pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas encore : le Zevent c'est un événement créé par le streamer ZeratoR (Adrien Nougaret) et son partenaire Dach (Alexandre Dachary). Le temps d'un week-end, des streamers et streameuses Twitch francophones se rassemblent en physique pour récolter des dons au profit d'associations caritatives différentes chaque année, telles que Médecins sans Frontières, l'Institut Pasteur ou encore Amnesty International.

La dernière édition de 2022 fut consacrée au thème de la protection de l'environnement, et ce sont 4 associations qui se sont partagées les 10 millions d'euros récoltés : Sea Shepherd France, la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), WWF France et The SeaCleaners.
Vous reconnaîtrez peut-être la dernière association ! C'était l'une des deux associations (avec la SPA) que nous avions choisies pour notre événement de jeu de rôle sur la protection des animaux et de l'environnement, qui s'est déroulé au mois de mars 2024. ❤️

Cette année, c'est 36 streamers et streameuses qui se rassemblent sur le thème de la solidarité avec 5 associations de lutte contre la précarité sous toutes ses formes (plus d'informations sur chacune des associations sur le site du ZEvent). Tout au long du week-end, vous pourrez ainsi faire des dons, si vous le souhaitez et si vous en avez les moyens.

• Le Secours Populaire Français. Déjà bien connu, il intervient auprès des personnes victimes d’injustice sociale, de calamités naturelles, de la misère, de la faim, de catastrophes climatiques, du sous-développement ou des conflits armés.
  • Cop1 est une association crée en 2020 suite à la pandémie de Covid, et elle lutte contre la précarité étudiante.
  • Les Bureaux du cœur qui vise à convertir les bureaux d'entreprises inoccupés pour accueilir des personnes en situation de précarité.
  • Solidarité Paysans accompagne les agriculteurs en difficulté pour qu'ils puissent maintenir leurs emplois.
  • Chapitre··2 accompagne les jeunes en situation de vulnérabilité vers l'autonomie.

Ci-dessus le trailer du ZEvent 2024.

Un concert ouvert à toutes et tous

Depuis déjà deux éditions, le ZEvent s'ouvre par un concert diffusé en direct et gratuitement la veille du lancement de l'événement. Cette année ne fera pas exception et vous pourrez donc assister au concert le Jeudi 5 Septembre, sur la chaîne Twitch dédiée, ou bien en physique au Zénith de Montpellier (s'il reste encore des places, les infos sont sur zevent.fr).
On n'a pas toujours toutes et tous les moyens physiques ou financiers d'assister à un concert, alors voilà une occasion parfaite d'en voir un sans même bouger de chez soi !

Comme pour les deux précédents concerts, la première partie sera assurée par le musicien PV Nova et la streameuse LittleBigWhale. Je vous recommande vivement de voir la rediffusion de leur passage au concert de 2022, où ils étaient accompagnés d'un orchestre et nous ont offert de magnifiques reprises. ❤️

Le reste du concert sera assuré cette année par Mosimann, puis le groupe d'electropop Deluxe originaire d'Aix-en-Provence, et enfin CARAVAN PALACE !

Je vous le dit, ça va envoyer, j'ai hâte !

Affiche Concert ZEvent 2024

Et le week-end, il se passe quoi ?

À partir du lancement le vendredi en fin d'après-midi, et jusqu'au dimanche soir à minuit, vous pourrez voir sur les chaînes de chacun et chacune des streamers et streameuses tout plein de choses. Que ce soit le soir, la nuit ou même à 5 heures du matin, il y aura toujours au moins quelques streamers en live pour récolter des dons au profit des associations.

Il y aura bien sûr du jeu vidéo, que ce soit des petits jeux indés, des party games bien funs ou des jeux compétitifs, en solo ou à plusieurs. Personnellement, j'espère bien voir une petite game de Civilization VI…

Mais il n'y a pas que du jeu vidéo ! On a par exemple pu voir dans les précédentes éditions des émissions de quiz en plateau comme Question pour un streamer avec Samuel Étienne, ou une spéciale Burger Quiz avec Alain Chabat. Mais aussi de la peinture, de la danse, de la musique, un DJ set légendaire, et même un match de catch !

Tard dans la nuit, sur la chaîne de LittleBigWhale, on se retrouve souvent avec des sessions karaoke qui commencent à trois et finissent à quinze à chanter/crier sur Hey Jude des Beatles. Vous pouvez regarder la session karaoke de 2021, un vrai régal, parfait pour illuminer sa journée.

Que nous réserve cette édition de 2024 ? Un seul moyen de le savoir, il faudra attendre la semaine prochaine pour le découvrir !

Voilà, j'avais juste très envie de vous partager cet événement que je regarde depuis sa première édition, et devant lequel je passe toujours un très bon moment.
Les causes défendues sont toujours intéressantes. L'édition 2022 sur la protection de l'environnement m'a notamment beaucoup appris sur le sujet et sur les moyens d'agir à notre petite échelle. J'espère que ça vous intéressera aussi !

Merci de m'avoir lu et comme toujours, prenez soin de vous mais surtout prenez soin des autres.

Votre ursidé dévoué,
Hikadox.