Un univers en bref : Oméria

Un univers en bref : Oméria

Avant de présenter ce setting, laissez moi d'abord vous présenter le créateur qui en est à l'origine : DMDave.

DMDave

Dave "DMDave" Hamrick est un créateur de contenu, que vous pouvez choisir de supporter sur Patreon, proposant des aventures, monstres, kits et autres contenu pour la 5ème édition de Dungeons & Dragons. Il travaille souvent avec d'autres créateurs comme les cartographes Cze and Peku et Tom Cartos, les créateurs d'aventures The DM Tool Chest, Adventures Await, Torchlight Press et bien d'autres.

DMDave logo

Tous les mois, Dave compile ses aventures, monstres et autre matériel proposé, dans un mensuel que vous pouvez acheter séparément (ou obtenir selon votre niveau de soutien sur Patreon) en version imprimée ou PDF. Ce magazine a pour nom Broadsword.

Malheureusement pour beaucoup, le contenu proposé par DMDave et ses divers collaborateurs est uniquement disponible en Anglais. Mais il n'est pas impossible de voir arriver des traductions dans les mois à venir.

Oméria

Oméria c'est le setting phare de DMDave. Il a publié de très nombreuses aventures pour cet univers disponible gratuitement pour certaines, en récompense pour les patrons pour d'autres. Nombre de ces aventures sont disponible prêt à l'emploi sous forme de modules Roll20. J'en ai d'ailleurs fait jouer quelques un, en les ayant toutefois adapté, pour plus de simplicité, aux Royaumes Oubliés : Kaldrfjell, Le Roi Kobold Dément, Le Repaire de la Caverne de Glace...

Qu'est-ce qu'Oméria

Oméria c'est avant tout un continent, à dominante humanoïde, et aux diverses civilisations plus ou moins avancées technologiquement et/ou magiquement.

L'univers d'Oméria a le mérite d'être relativement varié et assez différent des univers traditionnels de Med-Fan. En effet, la religion n'y a pas une place de choix et la magie est abordée différemment puisqu'à cause de son histoire, plusieurs écoles y sont interdites sous peine de lourde punition.

Les différentes régions, en plus d'être variées en termes de climat, y sont en terme de technologie. Bien que majoritairement, les différents peuples d'Oméria sont restés à l'ère médiévale, ce n'est pas le cas de tout le continent. Au sud par exemple, la puissante Nation d'Odonbourg découvre les joies de l'ère industrielle grâce à des pierres magiques permettant de faire fonctionner des machines et des véhicules, apportant une dimension Fantasy-punk intéressante. Au nord, la région de la Vallée de Vaskil, les elfes exilés ont troqué leur magie contre la poudre donnant un aspect Weird west plutôt dépaysant aux aventures. Évidemment nous retrouveront aussi les clichés habituels : des terres désolées, un empire malveillant, des forêts enchantées etc...

Map d'Oméria

Pour en découvrir davantage sur ce setting, je vous invite à lire l'Omeria Campaign Primer, ou ma traduction Bienvenue en Oméria en attendant le Guide d'Oméria.

Le Guide d'Oméria de Pexia et La Main des Huit

Le Pexia's Guide to Omeria ainsi que l'édition de la première campagne proposée par DMDave : Hand of the Eight a récemment fait l'objet d'un Kickstarter réussi (financée en seulement 6 minutes et ayant atteint plus de 141K$ sur les 10K$ requis) que j'avais déjà présenté brièvement dans la news d'avril.

Omeria's Guide & Campaign
crédit DMDave

La livraison du Guide détaillant Oméria, ses différentes régions, et son Lore ainsi que la campagne La Main des Huit est prévue pour février 2022. Pour ceux qui sont intéressés et n'ont pas participé au Kickstarter, vous pouvez toujours précommander la version imprimée ou numérique des ouvrages ici.

Les Vents de Vapul

La campagne Winds of Vapul est née d'un Kickstarter elle aussi. Elle fait office de kit d'initiation aux règles de la 5E de Donjons et Dragons en guidant les nouveaux maîtres du jeu pas à pas dans une campagne se passant dans la région de Fairknot, dans le nord d'Oméria.

Winds of Vapul
Crédit DMDave

Elle permet à un groupe de personnages d'aller du niveau 1 au niveau 5 dans une ville assiégée par une armée de morts vivants. Étant assez "Bac à sable" par design, les MJ les plus chevronnés peuvent facilement proposer davantage d'intrigues, de PNJ et laisser plus de libertés aux joueurs sans trop de difficultés.
Pour ceux qui, comme moi n'ont pas pu participer au Kickstarter, la boite d'initiation (physique ou dématérialisée) n'est malheureusement pas disponible à l'achat car en exclusivité sur Kickstarter. Vous pouvez toutefois vous procurer le module Roll20 clé en main disponible sur le marketplace du VTT.

Cette campagne est actuellement jouée sur notre serveur.

Le Glaive du Souverain Fantôme

Un grand bravo ? à Nico du dème de Naxos, qui a mené à bout tout seul l'unique traduction à ce jour terminée du Club JDR : l'aventure Le Glaive du Souverain Fantôme qui se joue à Oméria. La mise en forme est en cours de mon côté, mais ayant la fâcheuse habitude de me lancer sur de nombreux projets en parallèles, je tarde malheureusement à le faire.

Glaive of the Revenant King
crédit DMDave

Cette aventure est en lien direct avec les événements se produisant dans la campagne Les Vents de Vapul citée plus haut et vous sera proposée prochainement sur le serveur.

La Colère des Rois Wyvernes

Autre campagne située à Oméria : Vaskil Valley - Wrath of the Wyvern Kings transpose les joueurs dans la région très western de la Vallée de Vaskil. En effet, les personnages pourront apprendre à utiliser des armes à feu afin d'essayer de résoudre les troubles engendrés par le retour des terribles Rois Wyvernes. Cette aventure accompagne les joueurs du niveau 1 au niveau 7 et est prévu pour durer une bonne dizaine de sessions.

Wrath of the Wyvern Kings
crédit DMDave

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus sur cette campagne ne l'ayant pas encore faite jouer, mais il s'agit très certainement de la prochaine que je proposerai à notre communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *