Régler son audio avant une session en ligne

Régler son audio avant une session en ligne

Pour qu’une partie en ligne se déroule bien, il y a toujours un facteur commun : celui de l’audio ! On ne compte plus les micros grésillant, les voix caverneuses, les coupures de son intempestives, les bruits de fond… Cet article a pour but de vous donner quelques conseils afin d’avoir le meilleur audio sans avoir à dépenser une fortune.

N.B. : Cet article considère comme un pré-requis l’utilisation de Discord pour l’audio.

Jack, es-tu vraiment au bon port ??

De manière générale, si vous utilisez votre PC pour l’audio, préférez toujours un micro casque USB. Bien que les microphones Jack soient capables d’excellentes performances, ils nécessitent bien souvent des réglages complexes, des cartes audio ou des amplificateurs dédiés… Clairement, les microphones USB sont 100 fois plus simples à régler et amplement suffisant pour du jeu de rôle. Vous pourrez en trouver de bons marchés pour une trentaine d’euros.

À l’inverse, si vous utilisez votre smartphone pour l’audio (nous en discuterons un peu plus loin), votre kit main libre offert avec votre téléphone peut très bien faire l’affaire. Cela ne vous coûte rien et, en plus, la qualité est loin d’être catastrophique dans la majorité des cas.
Tltr : PC = USB, Smartphone = Jack

Mettre un terme à la Discord

Bien régler son Discord est évidemment un pré-requis pour avoir un bon audio. Voici les manipulations à vérifier.

Cliquez sur l’engrenage pour faire apparaître les options en bas à gauche de Discord.

  1. Cliquez sur « Voice & Video » afin d’atteindre les paramètres audio

  2. Dans « input device » et « output device », sélectionnez votre micro casque (si vous ne connaissez pas son petit nom, débranchez-le puis rebranchez-le : il apparaîtra et disparaîtra de la liste)

  3. Input volume : mettez à 100%. Ne vous inquiétez pas, vos collègues de JdR pourront réduire le volume de votre son en temps voulu. Output volume : il s’agit uniquement du son de vos haut-parleurs, réglez cela comme bon vous semble.

  4. Push to Talk or not Push to Talk ? Pour moi, la réponse est directe : NON, on n’active pas le Push to Talk. A moins que vous vouliez qu’on rate le début ou la fin de vos phrases, le Push to Talk est à déconseiller. A moins que vous jouiez en pleine réunion de famille (…), préférez toujours le Voice Activity. Il y a une option de réduction du bruit dans Discord, mais nous reviendrons dessus ultérieurement.

  5. Input sensivity : Même en Voice Activity, votre micro n’est pas activé 100% du temps. Au contraire, il s’active lorsque votre voix est audible par votre micro. La sensibilité d’activation du micro est réglée grâce à l’option « input sensivity ». Soit vous laissez Discord identifier le bon seuil (et vous cochez le « Automatically determine input sensivity »), soit vous ajustez vous-même le seuil de détection. Je vous conseille la seconde option et de faire quelques essais en parlant dans votre micro. Le volume de votre micro est affiché en temps réel sur la barre : si vous êtes dans le jaune, votre voix est trop basse et le micro ne détecte rien, si vous êtes dans le vert, le micro détecte votre voix et s’active pour les autres joueurs. A vous de peaufiner cela.

  6. Let’s check ! Rien de mieux que de tester ces bons réglages avec un retour dans vos haut-parleurs.

Ça marche toujours pas :’(

Si malgré tout, votre audio est toujours désastreux, quelques vérifications supplémentaires peuvent être nécessaires.

Lorsque vous êtes dans un salon vocal, vous avez la possibilité d’activer le « Noise Suppression ». Il s’agit d’une option récente (sorti en 2020 par Discord pour éviter d’entendre toute la famille confinée durant la pandémie de COVID… vous vous rappelez, n’est-ce pas ?). Parfois, il peut être utile de la désactiver ou de l’activer. A vous de tester avec vos collègues en ligne pour vérifier une amélioration ou non.

Si votre voix est excessivement basse, cela peut aussi venir de Windows (si vous êtes sur Mac ou Linux…tant pis pour vous !).

Dans la barre des tâches Windows, vous trouverez un petit haut-parleur que vous utilisez habituellement pour régler votre son. En faisant un clique droit dessus, vous afficherez un menu : cliquez sur « Ouvrir les paramètres de son ».

Dans la catégorie « entrée » de la fenêtre affichée, cliquez sur « Choisir votre périphérique d’entrée » et choisissez celui que vous utilisez sur Discord.

Enfin, cliquez sur « propriétés du périphérique ».

La fenêtre suivante s’ouvrira. Vérifiez que le volume est bien à 100. Aussi, si vous le souhaitez, vous pouvez renommer votre périphérique pour le retrouver plus facilement (genre « Mon micro casque de JdR »…).

Au secours, c’est toujours affreux, on ne comprend rien à ce que je dis !

Ok, on va donc passer à la seconde option : celle du smartphone.

Sur votre Android, votre iPhone ou autre, vous pouvez télécharger l’application Discord qui est similaire à celle existant sur PC.

De la même manière, vous pouvez vous connecter sur un salon vocal. Assurez-vous de brancher votre kit main libre ou votre casque jack. Dans les options, vous trouverez des paramètres similaires à celle de l’application PC (voir un peu plus même).

Laisser un commentaire