Un univers en bref : le Mythe de Cthulhu

Un univers en bref : le Mythe de Cthulhu

Présentation de l'univers de Cthulhu et de son auteur historique.

Héritage de l’auteur maudit Howard Philips Lovecraft, l’univers du Mythe est dépeint dans une série de nouvelles publiés entre 1905 et 1935 dans des pulp magazines. Passés inaperçus de son vivant, les écris de Lovecraft prendront leur ampleur que bien plus tard via une redécouverte de ses travaux.

L’univers de Lovecraft, c’est un sombre reflet de notre monde. Une chape de plomb à l’ambiance sourde qui étouffe la région de Nouvelle Angleterre aux États-Unis. Alors qu’en ses années 20 le monde semble conquis, la mécanisation et le progrès sont en marche, une menace millénaire rode dans le néant. Le monde est vieux, très vieux, et des sombres et maléfiques entités d’une puissance sans pareille attendent, endormis que sonne le glas de leur retour.

L’univers de Lovecraft, c’est un secret maudit, c’est une paranoïa poisseuse, qui déchire les personnages : de simples et tranquilles humains dont le chemin bien banal vient croiser l’indicible. Car ces forces obscures qui attendent leurs retours d’un lourd sommeil sont accompagnés de tout un tas de créatures monstrueuses et horrifiques qui donneront des sueurs froides aux personnages. Le Mythe de Cthulhu, c’est le récit de gens ordinaires qui sont allés chercher des réponses qu’ils n’étaient pas prêts à entendre, des fous qui pensent pouvoir braver l’impossible, des héros qui luttent contre ceux qui cherchent à précipiter le retour de dieux mauvais et destructeurs qui sont en mesure de rayer l’humanité de la carte simplement par goût du chaos et de la destruction.

Cthulhu dans le jeu de rôle :

L’univers décris par Lovecraft et ses successeurs sont un terreau incroyable pour l’imaginaire. Les créatures dantesques et monstre insidieux qui le peuple sont des antagonistes tout trouvé pour décrire une partie de jeu de rôle horrifique, qui tiendra en haleine les joueurs face au sort funeste qui attend leurs personnages.

Comme dans les récits d’origine l’accent est mis sur le fait d’incarner des gens ordinaires. Nul super pouvoir ou magie pour les investigateurs (nom donné aux personnages joueurs), ce sont de simples humains qui seront forcé d’affronté par la tournure des événements des choses qui les dépassent. Leurs intégrité physique et mentale seront mis à rude épreuves lors de ces rencontres : tous ne survivront pas au scénario.

Que ce soit sur sa version classique, ou via des systèmes dérivés, le jeu de rôle Cthulhu se veut ancré dans un certain réalisme jusqu’à une bascule dans le fantastique et l’horreur. Les thèmes abordés sont tout aussi variés que sombre, et décrivent une lutte entre humanité et abysse. Ce ne sont pas des histoires de héros, Ce sont des histoires de survivants. Serez-vous de taille à affronter la part obscure de notre monde ?

La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est bien, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à mettre en relation tout ce qu'il contient. H.P Lovecraft.

Pour en savoir plus :

  • Pour en savoir plus l'auteur :
  • Livre audio de la nouvelle éponyme « L’appel de Cthulhu » : !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *